Le Negresco : un hôtel mythique au bord de la promenade des Anglais à Nice

En visitant Nice, il est presque impossible de manquer cette immense infrastructure qui se trouve juste à côté de la Promenade des Anglais : Le Negresco. Avec son architecture historique, cet hôtel a su préserver son authenticité depuis plus d'un siècle. Plus qu'un simple hébergement de luxe, le Negresco est fait d'histoires et de passions démesurées pour la France.

Le Negresco : un hôtel riche en histoire !

L'hôtel doit son nom à son premier propriétaire, un Roumain nommé Negroscu. Mais pour que l'hôtel soit bien français, on l'a plutôt appelé "Le Negresco". Ancien maître d'hôtel, Negroscu rêvait de posséder son propre hôtel de luxe, et ce rêve s'est réalisé en 1913. L'inauguration de cet établissement témoigne de sa somptuosité. Plus de cinq têtes couronnées ont honoré de leur présence. Malheureusement, l'hôtel ne s'est jamais remis des deux guerres mondiales et de la crise économique de 1929. L'année 1957 va changer l'histoire du Negresco. L'hôtel est racheté par Jean-Baptiste Mesnage, puis confié à sa fille unique Jeanne Augier. Cette dernière a consacré beaucoup d'efforts pour remettre cet hôtel sur pied, et n'a jamais cessé jusqu'à son décès en 2019. Actuellement, l'hôtel est entre les mains de la Fondation Mesnage-Augier-Negresco, le propriétaire n'ayant pas d'héritiers.

Les décorations et caractéristiques du Negresco !

La dame de l'hôtel, Jeanne Augier, est une véritable amoureuse de l'histoire de France. Déjà l'architecture conçue par Edouard-Jean Niermans est typiquement française, mais elle a aussi ajouté autant de touches françaises à la décoration de l'hôtel. À son arrivée, elle a accroché dans le hall et dans tout l'hôtel des centaines de tableaux rappelant l'histoire de France. Toutes les chambres sont meublées dans le style français, et ne sont pas du tout semblables les unes aux autres. En fait, chaque pièce reflète une époque de l'histoire, un décor personnellement conçu par Jeanne Augier. Mais ce ne sont pas seulement les chambres qui vous feront vous sentir chez vous dans cet hôtel. Il y a aussi un grand hall elliptique dans le style Louis XVI, une rotonde lumineuse, une magnifique verrière avec un lustre Baccarat de plus de 4 mètres et composé de plus de 10 000 cristaux, le sol en marbre de Carrare, etc. Outre l'hébergement, le Negresco dispose également d'une galerie d'art, de boutiques de luxe, d'un restaurant, de salles de banquet et de réception, d'un piano-bar, etc.

Les clients prestigieux de l'hôtel au fil des ans !

Etant un hôtel très prestigieux, avec une bonne réputation internationale, le Negresco a déjà accueilli toutes sortes de clients : riches hommes d'affaires, artistes, acteurs, etc. Par exemple, Louis Armstrong, Marie Antoinette, Napoléon III, Salvador Dali... tous ont séjourné dans cet établissement. Plusieurs films et clips ont également été tournés ici. L'hôtel continue d'accueillir des célébrités, et malgré l'existence de nombreux hôtels modernes et contemporains, l'authenticité attire toujours. Avant sa mort, Jean Augier a d'ailleurs veillé à ce que la valeur culturelle de cet hôtel soit préservée.