Top 3 des lieux d’exception dans le quartier de la Madeleine à Paris

Situé dans le 8ème arrondissement, le quartier de la Madeleine est un quartier mythique de Paris. Monuments, épiceries fines, restaurants historiques ou magasins de luxe, il y a tant de lieux à découvrir dans ce quartier. Voici le top 3 des lieux à ne pas manquer si vous vous rendez dans le quartier de la Madeleine.

L'église de la Madeleine !

Située au cœur de la place de la Madeleine, l'église de la Madeleine se distingue par son aspect atypique. Contrairement aux autres églises, elle ne possède ni tour, ni clocher, ni croix extérieure. Elle ressemble plutôt aux temples de la Grèce antique avec ses 52 colonnes corinthiennes de 20 mètres de haut et ses deux portes monumentales. L'église se trouve entre la place de la Concorde et l'Opéra Garnier. Sa construction a commencé en 1764. Les travaux ont connu plusieurs suspensions avant que l'édifice ne soit achevé en 1842. Son architecture a été conçue sous les ordres de Napoléon Ier en l'honneur de la gloire de l'armée française. La façade principale de l'église est ornée de statues célèbres. Une fois à l'intérieur, on découvre sur l'autel principal une imposante sculpture qui représente l'enlèvement de Marie-Madeleine. Les peintures et les mosaïques sont de style néo-byzantin. Le grand orgue de l'église, signé Aristide Cavaillé-Coll, est considéré comme l'un des plus importants de la ville. Après la visite de l'église, vous pourrez vous asseoir à l'une des tables du restaurant Le Victoria pour savourer la gastronomie française proposée par le chef Christophe Frugier.

L'hôtel de la Marine !

Monument patrimonial de 8000m2 situé sur la place de la Concorde, l'Hôtel de la Marine est aussi un lieu de vie ouvert au grand public. Ce bâtiment a été construit au XVIIIe siècle pour servir de garde-meuble à la couronne. A la révolution, le bâtiment change de fonction et devient le siège de l'administration de la Marine jusqu'en 2015. Aujourd'hui, après 4 ans de rénovation, le monument est ouvert au public. L'architecture et les décors ont été conservés pour permettre aux visiteurs de voyager au 18ème siècle. Au cours de la visite, un audioguide vous accompagne pour découvrir les appartements de l'intendant de la garde du mobilier de la Couronne, les galeries présentant des œuvres de la collection Al Thani, la verrière conçue par l'architecte Hugh Dutton et bien plus encore.

La chapelle expiatoire !

Située au cœur du quartier de la Madeleine, à mi-chemin entre la gare Saint-Lazare et l'église de la Madeleine, la Chapelle expiatoire est un monument riche en histoire. La chapelle est construite à l'emplacement d'un ancien cimetière, où Louis XVI et Marie-Antoinette furent enterrés après leur exécution en 1793. En 1814, après avoir transféré leurs restes à la basilique Saint-Denis, Louis XVIII fit construire la chapelle pour honorer leur mémoire. La visite de la chapelle dure environ une demi-heure. Les pierres tombales sont toujours alignées sur les côtés du jardin. La chapelle est de style néo-classique. À l'intérieur, on trouve les statues de Louis XVI et de Marie-Antoinette, avec le testament du roi gravé sur le piédestal. L'autel est installé à l'endroit exact où le roi a été exhumé.